Technologies d’émission négative

Group of people plant a tree together outdoors

Bien que les NET soient susceptibles de contribuer largement à la réalisation des objectifs climatiques, elles ne sont pas encore très répandues. Cela s’explique par le fait qu’une partie de ces procédés n’en sont qu’à leurs débuts, en particulier sur le plan technique : ils n’ont pas tous fait l’objet de recherches approfondies, n’ont pas toujours été testés dans la pratique, sont techniquement complexes, énormément coûteux et ne sont pas encore tous prêts à être utilisés à grande échelle pour le moment.

À cela s’ajoutent des interrogations sur la pollution de l’environnement qu’ils risquent de générer et sur le transport du CO2 vers les sites de stockage – ainsi qu’un besoin supplémentaire très important en énergie (renouvelable).

Forte de ce constat, TA-SWISS a commandé une étude pour informer les milieux politiques et le grand public sur les opportunités, les limites (coûts, faisabilité, durabilité, efficacité climatique) et les risques (aspects environnementaux, effets secondaires sur l’agriculture et la population) de différentes méthodes de captage et de stockage du CO2.

La Fondation souhaite ainsi encourager un débat équilibré et factuel sur la place des NET dans la stratégie climatique de la Suisse. En effet, le débat sociétal et politique doit se pencher sur les questions suivantes : comment et dans quel cadre temporel les NET doivent-elles être développées, quelles variantes technologiques faut-il promouvoir, où et dans quelle combinaison.

Dans les médias

Liens et téléchargemements

Organisation

Durée du projet

Octobre 2021 à mars 2023

Groupe de projet

  • Dr Martin Cames, Öko-Institut e.V. (chef de projet)
  • Dr Clemens Mader, Empa – Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche

Groupe d’accompagnement

  • Dr Stefan Vannoni, économiste, CEO cemsuisse, président du groupe d’accompagnement, membre du Comité directeur de TA-SWISS
  • Dr David Altwegg, économiste et ingénieur, membre du Comité directeur de TA-SWISS
  • Dr Andreas Bachmann, éthicien et philosophe, secrétariat du Comité d’Éthique, Office fédéral de l’environnement
  • Prof. Pascal Boivin, agronome, HEPIA
  • Prof. Alberto Bondolfi, Université de Genève, membre du Comité directeur de TA-SWISS
  • Prof. Jacques Dubochet, biophysicien, prix Nobel de chimie, Université de Lausanne, membre du Comité directeur de TA-SWISS
  • Dr Samuel Eberenz, expert en risques météorologiques et climatiques, Fondation Risiko-Dialog
  • Floris Heim, expert en étude d’impact sur l’environnement, Office des déchets, de l’eau, de l’énergie et de l’air, canton de Zurich
  • Dre Sonja Keel, ingénieure en environnement, Agroscope
  • Dre Selma L’Orange Seigo, psychologue de l’environnement et politicienne
  • Dr Urs Neu, météorologue, directeur adjoint de ProClim
  • Dr Otto Schäfer, biologiste et écothéologiste
  • Dr Daniel Sutter, chimiste, Climeworks
  • Adèle Thorens, éthicienne et politicienne, conseillère et membre du Conseil des États
  • Dre Esther Thürig, scientifique, chef de groupe Ressources et gestion forestières, Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage
  • Dre Sophie Wenger Hintz, chimiste, Politique climatique NET, Office fédéral de l’environnement

 

Déroulement de l’étude

L’enquête auprès des parties prenantes est réalisée à l’aide d’un logiciel spécialisé, LOTA, et vise à prendre en compte une diversité d’opinions aussi large que possible. LOTA est une méthodologie innovante, basée sur un logiciel, qui permet de représenter la diversité d’opinions d’un groupe répondant à un sondage sur les opportunités et les risques de technologies visant des objectifs de développement durable agrégés et reconnus au niveau mondial. Cet outil en ligne est accessible sur inscription. Les personnes intéressées recevront les données d’accès par e-mail dès leur enregistrement.

L’enquête en ligne réalisée à l’aide du logiciel LOTA permet aux parties prenantes de décrire les facteurs d’influence et les modes d’action qu’elles estiment pertinents pour atteindre les objectifs globaux. Pour l’évaluation des choix technologiques, cette méthodologie offre un moyen nouveau et efficace d’interroger un grand groupe de parties prenantes sur les opportunités et les risques d’une technologie, puis de représenter graphiquement les points d’intersection de leurs opinions (voir illustration).

La représentation graphique permet à son tour d’examiner de plus près leurs avis, potentiellement contrastés, et d’étudier leurs argumentations ou leurs fondements.

Au cours de l’enquête réalisée à l’aide de LOTA, les parties prenantes identifient les facteurs d’influence initiaux, puis évaluent les opportunités et les risques de chaque NET à la lumière des huit objectifs globaux consolidés suivants :

  • La satisfaction des besoins de base
  • Les libertés fondamentales
  • La sécurité et la paix
  • Un environnement sain
  • L’État de droit
  • L’égalité
  • La prospérité
  • Le consensus mondial et la gouvernance

Ces objectifs sont issus de la Déclaration des Nations unies sur les droits de l’homme, des Objectifs de développement durable des Nations unies, de l’Indice de développement humain et du Happy Planet Index. Ils peuvent, le cas échéant, être complétés par les parties prenantes.

Une fois les réponses des parties prenantes recueillies, les estimations des participant·es concernant les opportunités et les risques pour chaque NET sont « cartographiées » pour présenter la diversité de leurs opinions. Les résultats de l’analyse d’opinion seront publiés par TA-SWISS sous forme anonymisée dans le rapport du projet.

À propos des organismes de recherche impliqués

L’Öko-Institut, basé en Allemagne, est un institut indépendant de recherche et de conseil sur l’environnement œuvrant en faveur d’un avenir durable. Ses principaux clients sont des ministères au niveau fédéral et régional, des institutions publiques, des entreprises et l’Union européenne. La division Énergie & Protection du climat bénéficie d’une vaste expérience de projets de recherche en matière de politique climatique nationale et internationale. Outre les domaines de recherche techniques et économiques, les analyses et recommandations portent aussi sur la perception et l’acceptation des politiques dans la société.

La division Produits & Flux de matières dispose de compétences étendues en matière d’analyse de durabilité et d’évaluation des choix technologiques. Un vaste ensemble méthodologique est à la base des expertises et des études, tels que bilans écologiques et climatiques pour les processus, les produits et les entreprises, analyses des coûts du cycle de vie et de l’éco-efficacité ainsi que bilans des polluants et scénarios d’exposition. L’analyse de durabilité des produits PROSA, développée par l’Öko-Institut, sert d’outil de décision stratégique dans de nombreux projets.

L’Empa est un institut interdisciplinaire de recherche pour les sciences des matériaux et le développement de technologies du Domaine des EPF qui joue un rôle de passerelle entre la recherche et les applications pratiques. Les chercheuses et chercheurs élaborent des solutions innovatrices pour relever les grands défis de l’industrie et de la société, par exemple dans les domaines des technologies de l’énergie, de la construction et de l’environnement, et de l’efficience des ressources. Grâce à un transfert de technologie aussi efficace et direct que possible, l’Empa transforme les résultats de la recherche en innovations commercialisables, en collaboration avec des partenaires industriels. L’institut apporte ainsi une contribution essentielle à la vitalité et à la compétitivité de l’économie suisse.

La division Technologie & Société de l’Empa étudie le rôle des nouveaux matériaux et des nouvelles technologies dans la transition vers une société post-fossile durable. Elle offre également un soutien en matière de développement ou de conception de matériaux, technologies et systèmes durables. Les axes de recherche actuels de cette division sont les opportunités et les risques des nouveaux matériaux, les cycles de matériaux durables ainsi que l’évaluation prospective des nouvelles technologies dans une perspective de cycle de vie.


Contact

info@taswiss.dev.wly.ch